Comment réussir son Gala de Danse
Comment réussir son gala de danse
« Comment gérez-vous vos galas de danse? » ; « Mais, comment faites-vous pour être prête le jour J ? »
« Cela doit demander beaucoup de travail ! » « Vous arrivez à tout gérer ? » ; « Ca ne doit pas être facile de préparer un gala » « Il ne vous manque jamais rien ? » « Mais comment faites vous ? »Ce sont des questions que l’on me pose. C’est vrai qu’il n’est pas facile de penser à tout, surtout si vous débutez votre premier gala de danse ou votre première représentation. Pour ma part, j’ai mis au point une organisation efficace pour être prête lors de mes rendez vous avec mon public.
L’Expérience
Cela fait aujourd’hui quinze ans, que j’organise mes galas au rythme de 3 à 4 par an (Pont Sur Sambre, Etroeungt, Avesnelles et pour le Téléthon). Il m’arrive parfois, à la demande de mairie ou organismes divers, d’effectuer en plus quelques représentations. Dans ce cas, je la limite à 4 ou 5 danses.
J’ai, comme tout le monde, commis quelques erreurs au début. De plus, entre deux danses, je fermais systématiquement le rideau. C’est une habitude que j’avais acquise lors que je me suis formée auprès de la danseuse étoile Simone Yaël Jacques. Depuis lors, je me suis perfectionnée et j’ai apporté d’année en année des rectifications afin d’avoir un spectacle plus fluide et plus harmonieux. Ma méthode me permet de moins stresser en ce qui concerne la préparation et je ne travaille plus des nuits entières quelques jours avant les galas. Pour finir, grâce à mon organisation, je ne ferme plus le rideau entre deux danses.
Réussir son gala de danse
L’Organisation de mes spectacles suit une « time line » sur 1 an.
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J – 12 Mois
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J – 6 Mois
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J – 3 Mois
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J – 1 Mois
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J – 15 jours
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J – 7 Jours
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J de – 5 jours à J– 1 jour
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Jour J
Une Timeline est une frise chronologique virtuelle retraçant l'historique d'un utilisateur, et reprenant tous les éléments que lui ou ses contacts ont partagés sur le réseau.
Reussir son gala de danse J - 12 Mois
J-12 mois
1. Réserver
- La Date de votre Gala. Je sais que cela parait idiot, mais réserver votre salle dès le début. Même si vous avez un accord oral, n’hésitez pas d’envoyer un courrier de confirmation ou mieux, participer aux réunions municipales si vous désirez une salle des fêtes.
- Votre sonorisateur. Plus vous réserverez tôt, plus vous aurez un meilleur prix. Si vous avez plusieurs galas dans l’année, négociez pour l’intégralité des galas.
2. Choix du Thème
Pour être cohérent, vous devez vous fixer un thème général. Ceux-ci sont nombreux et infinis. Par exemple le tour du monde, l’Amour, Walt Disney, Des années 20 à aujourd’hui, Les Best Of, Paris, Les U.S.A, les Mondes Merveilleux, Le Futur, etc.
3. Choix des Musiques
Une fois votre thème choisi, vous pouvez commencer à sélectionner vos musiques. Je vous conseil d’en choisir 3 fois plus que le nombre de danse que vous désirez faire. Pour trouver l’inspiration vous avez le choix Youtube, Émissions télé (Resto du Cœur, NRJ award, Danse avec les stars, the Voice,…), demandez également à vos élèves leurs envies. Pour vous permettre d’accroitre votre vision, n’hésitez pas à aller voir d’autres spectacles dans les salles proches de chez vous. Il y a toujours quelque chose à prendre.
J-6 mois
1. Achats des premiers Costumes
Lorsque j’ai commencé mon association Rythme et Révérence, je n’avais ni beaucoup d’argent ni beaucoup d’élèves. Il fallait que je trouve des costumes pas trop chers, de bonnes qualités si possible, ou des vêtements de bases style teeshirt que je pouvais « costumiser ». Mon secret pour trouver ce type de costumes, alors qu’internet n’était pas encore « à la page » était de me rendre au marché à Maubeuge. Les commerçants y sont forts sympathiques et pratiquent des prix qui défient toute concurrence. Bien évidemment, je ne pouvais pas tout trouver, mais j’ai déniché quelques bonnes affaires. Par exemple des vestes « Michael Jackson » à 2€.
Maintenant, il y a internet. Vous allez donc trouver des costumes de danse neufs à des prix abordables. Il y a l’incontournable « Ebay ». Sur ce site vous trouverez des costumes en provenance d’Angleterre, de Chine, de France. Ensuite, vous avez « Aliexpress ». Attention aux tailles du site. Compter toujours 2 tailles de plus qu’afficher. Les tailles XL sont très petites, préférez une taille XXXL voir 6XL. Concernant les tailles enfants, en général ca passe. Il y a aussi des sites spécialisés dans les déguisements, par contre leurs prix sont un peu plus cher. Pour les Tutus, je vous conseils de voir avec une boutique spécialisée soit sur le web, soit en direct. Pour certains costumes, je pense aux costumes de Cancan, vous allez devoir les confectionner vous-même. Je proposerai un vidéo sur une telle réalisation.
Lorsque j'ai écrit ce post Amazon n'était pas encore, en France ce qu'il est devenu. C'est un très bon site, il y a l'application wish aussi. je vous mets en dessous quelques exemples de costumes
Robe Licorne pour enfant sur Amazon
J-3 mois
La date de votre gala arrive à grand pas. Il va falloir prendre possession des lieux, adapter votre danse au format de la scène, apporter les modifications nécessaires afin de remplir l’espace de danse.
1. Les Danses
- Pour harmoniser et fluidifier votre gala, vous devez prévoir, dès maintenant le passage vos danseuses en prenant en considération le temps du changement de costumes. Il faut surtout éviter de fermer le rideau ente deux danses. Si vous ne pouvez pas faire autrement, chronométrer le temps de change de vos danseuses. Prévoyez un « Mr Loyal », qui vous permettra de combler le temps nécessaires au changement. Donner lui le fil conducteur de votre scenario, la liste des morceaux musicaux et les groupes qui effectuent les danses. En règle générale, compter 60 secondes à 80 secondes pour un changement de costumes. Vous devez avoir ceux-ci déjà prêt à être enfilés.
- Concernant les costumes, c’est le moment de faire vos essais. Lors de vos cours essayer les costumes et modifier si nécessaires vos danses. Par exemple, vous avez une robe aérienne. Regarder l’effet avec les mouvements. Vous pourriez peut être l’améliorer. Inversement une robe trop serrante empêche certains mouvements voire rende la gestuelle vulgaire. Adapter vous.
2. La Salle
- Vous devez impérativement visiter la salle où vous aller rendre votre spectacle. Prenez le temps de mesurer la scène, les coulisses. Vous devez avoir tout en perspective à votre esprit. Le volume des costumes et des accessoires. (Je vous ferai également un article sur les costumes et accessoires).
- Prévoyez déjà la décoration de votre salle, car c’est dans ce « Time-Line » que vous devez les acheter. Pour vos achats, je vous conseil, soit de les fabriquer vous-même, soit de trouver sur le web des fournisseurs. Il y a aussi le système D. Lors d’un de mes spectacles ayant attrait au 7ième Art, j’ai dégotée des affiches au Cinéma de la Ville. J’ai expliqué ce dont j’avais besoin et j’ai reçu une multitude d’affiches. Alors, n’hésitez pas à demander, au pire on vous dira « non ».
- C’est le moment également, de transmettre à votre sonoriste, les musiques choisies, la couleur des costumes et ce que vous recherchez à transmettre au public. Par exemple, cette année, les débutantes ont dansées sur « La Reine des Neiges », le costume était bleu, j’ai demandé des nuances de froid (Lumières Bleues et Blanches). Le rendu était extraordinaire.
3. La Promotion de votre gala
Afin d’attirer le plus de monde possible à votre gala de danse, il faut déjà communiquer dessus. Trois mois avant le spectacle est une bonne stratégie. Les moyens modernes de communications sont nombreux. Voici comment je mis prends pour remplir ma salle.
- Les Affiches. Pour ma part, j’ai commencé mes premiers galas avec des photocopies. La qualité était très moyenne. Je ne trouvais pas cela très pro. N’ayant pas non plus le coup de crayon et ne maitrisant pas non plus les logiciels infographistes, j’ai trouvé un site très intéressant : « upwork ». L’idée est très simple. Vous choisissez parmi les milliers d’indépendants graphiques la personne qui vous semble la plus compétente. Vous expliquez brièvement ce que vous désirez et vous lui proposer une somme pour exécuter le travail. Pour ma part, je donne le thème que j’ai choisi et j’alloue environ 35$ pour la réalisation. Voici un exemple. Une fois le travail accompli, je reçois le fichier en haute qualité. Le travail est remarquable. A la suite de cela, j’envoie mon fichier chez un imprimeur local. Vous pouvez également trouver sur le net des imprimeurs à des prix très intéressants.
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