Apprendre la danse s’en en avoir l’air par Marjorie

Publié le par Marjorie Delbauve

La danse est un art qui n’existe que dans le temps présent.

Il évolue sans cesse.La pédagogie est omniprésente. Elle permet d’apprendre rapidement des pas ou des placements sans en avoir l’air.

Pedagogie des cours

Pedagogie des cours

Durant la période de la saint Sylvestre ou plus exactement durant la trêve des confiseurs, je retrace le parcours de l’année. Et, c’est à partir des visionnages des 3 galas de danse que je donne le tempo pour l’année. Les plus grandes difficultés pour les danseuses, débutantes ou confirmées, sont les placements sur scène.

« Chaque année, j’améliore la méthode que j’ai créée »

Durant les fêtes de fins d’année, je donne des cours les lundis et les mercredis afin de mettre en place les nouveaux axes de travail.  Se sont les élèves de pont sur Sambre qui ont testé, en grandeur nature, ma méthode de placement. Pour ma part, si je conçois par l’esprit, la compréhension des élèves s’avèrent parfois difficiles, je modifie donc, en temps réel, mes compositions.

Cette année sera accès sur le placement par une méthode simple, basée sur les couleurs et les formes géométriques pour les débutantes et moyennes, et sur des figures plus complexes pour les ados et les grandes. Mon Procédé permet l’appréhension du corps dans l’espace et intègre une communication entre les danseuses. Durant les deux heures passées ce lundi, la bonne humeur était de mise, et nous avons également piqué un bon « fou rire ».

Apprendre la danse s’en en avoir l’air par Marjorie
Il est important pour les élèves d’intégrer la notion de l’espace et du corps.

Le travail de l’espace et du corps seul puis seulement après l’espace et le corps en interaction avec les autres danseuses. C’est un travail long et progressif. Ils doivent comprendre leur corps dans l’espace de la scène et donner en même temps la pleine énergie des chorégraphies. L’apprentissage du placement et de la distance, nous permettra de combiner différentes figures, et notamment celle de la quadrille.

Apprentissage de la quadrille

Apprentissage de la quadrille

Je serai à Etroeungt et à Avesnes sur Helpe (Avesnelles) ce Mercredi et le mercredi suivant afin d’adapter, avec les élèves qui le désirent,  ma méthode pédagogique.

Révérencement Vôtre. Marjorie

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article