Comment donner et organiser ses cours pendant la période de confinement.

Publié le par Marjorie

Comment donner et organiser ses cours pendant la période de confinement.
Comment donner et organiser ses cours pendant la période de confinement.

Personne n'aurait pu deviner que de nombreux gala de danse seraient annulés durant cette période difficile que nous vivons. J'espère de tout mon cœur que personne au sein de vos écoles de danse ou de vos associations n'ont été touché par ce virus. Pour ma part, aucun de mes élèves n'a oour l'instant été touché. La question se pose alors :

Alors comment faire ?

Voici ma méthode pour donner des cours et réussir son gala de danse malgré le confinement

Garder le contact.

Il est plus qu'important de garder le contact avec vos élèves, je dirais même qu'il est de votre devoir de professeur, d'animateur de garder ce contact pour ne pas que les enfants aient un sentiment d'abandon. Cela fait 14 jours que je garde le contact avec mes élèves et les parents sont ravis et heureux de mon professionnalisme. je n'ai que des compliments. Merci à eux

Organiser des cours privés en "live".

Pour faire vos cours en live, il faut une plateforme qui soit capable d'y répondre; Pour ma part, j'ai utilisé Facebook. il est facile de créer des groupes privés et de faire du direct. Ainsi, j'ai créé pour chaque groupe pour niveau d'élèves. J'ai pu ainsi faire un direct avec chacun d'eux. Je prépare mon cours comme d'habitude et je suis le même rythme

Continuer avec les cours en conservant les même horaires.

Il est important pour vos élèves de continuer le même rythme de cours. Si vous faîtes 2 cours par semaine, continuer de la même façon à les faire. Il est important de conserver la même cadence jusqu'au retour à une vie plus normale. Les élèves reviendront beaucoup plus facilement à leur niveau.

Garder les même habitudes.

Continuez votre cours comme si les élèves étaient devant vous. Appelez les par leur prénom comme si vous les voyaient je peux vous assurer que cela leur plait énormément.  Organiser votre cours comme d'habitude. Si vous faîtes une barre, demander aux parents de préparer une chaise, si vous faîtes de la relaxation, demandé de préparer une couverture. j'en ai certaines qui ont fait la relaxation dans leur lit, pourquoi pas (lol)

Vos élèves doivent être prêtes

Cela veut dire que vos élèves doivent être préparées comme si elles venaient au cours physique. Si vous avez un équipement spécifique, elles doivent l'enfiler, si en cours elles portent des chaussons, elles doivent les porter.  Il est très important qu'elles se mettent en condition de danseuse. en règle générale, les filles et les garçons le font. J'ai été surpris de voir qu'elles respectées les consignes.


Communiquer avec vos élèves.

Communiquer avec les élèves cela veut aussi dire être à disposition des parents pour corriger les enfants. Ainsi à chaque séance, je demande aux parents de faire soi une petite vidéo soit des photos afin de pouvoir les corriger. C'est un moyen super efficace pour aider les enfants à progresser.

Les problèmes à résoudre.

Évidemment, cela ne vaut pas un vrai cours en classe. J'ai rencontré des problèmes concernant les vidéos, et notamment la musique utilisée.

Facebook coupe le son musical de vos publications. Il s'agit de protéger les droits d'auteurs. Le son est coupé lors du téléchargement mais pas pendant votre  direct. Le problème se pose uniquement lorsque les enfants veulent revoir le cours. Ils doivent alors trouver la musique sur le net pour répéter ou autre alors  enregistrer le direct. Il existe plusieurs applications sur votre smarphone ou sur votre tablette.

J'ai également des parents qui ne veulent pas de facebook. j'ai donc décidé de créer une chaine youtube privé, accessible uniquement aux élèves. Pour cela vous devez enregistrer votre cours à partir de votre vidéo. Mais  cela n'a pas été facile car on ne peut pas le faire directement. J'ai donc beaucoup cherché...euh,  en fait non c'est mon mari qui a cherché et a trouvé.

Voici le secret, voici la manipulation à faire pour télécharger ses propres vidéos de danse de Facebook.

  1. Allez sur votre groupe
  2. Allez sur la vidéo que vous voulez télécharger
  3. Faîtes un clic droit avec votre souris et copier le lien
Comment donner et organiser ses cours pendant la période de confinement.

4. Copier coller dans la barre de recherche le lien de la vidéo

Comment donner et organiser ses cours pendant la période de confinement.

5. Changer le https://www.facebook.com/gregory.rassart/videos/10222 ... par m.facebook.com/gregory.rassart/videos/10222...

Comment donner et organiser ses cours pendant la période de confinement.

6. Cliquez impérativement sur la vidéo; une nouvelle fenêtre va apparaitre. Lorsque cela arrive cliquez sur le bouton droit de la souris et enregistrer sous (le nom que vous donnerez à votre vidéo)

Comment donner et organiser ses cours pendant la période de confinement.

Une fois enregistrée sur votre ordinateur, vous pouvez la télécharger sur youtube en vidéo privé et envoyer le lien à vos élèves.

Le plus important de tout, c'est de garder contact avec vos élèves et montrer qu'ils sont les plus important et que vous ne les abandonnés pas.

#Restezchezvous #prenezsoindevous

Marjorie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article