Comment réussir son Gala : Les 7 erreurs à éviter durant un Gala de Danse

Publié le par Marjorie Delbauve

J'aime toujours partager mes sentiments concernant les spectacles ou galas de danse que je vais voir. A travers de chacun d'eux, je découvre parfois de très bonnes idées ou de très beaux costumes. Cela me permet de préparer  mes  prochains galas. Les idées générales de 2016 et 2017 sont déjà déterminées.

Innover

Sans porter de jugement sur aucun des galas, je me rends compte que la trame et toujours la même. C'est pour cela que je vais d'ailleurs expérimenter une nouvelle façon de présenter mes chorégraphies. Promis, je vous en reparlerai l'année prochaine.

Comment réussir son Gala : Les 7 erreurs à éviter durant un Gala de Danse

Être à la découverte

Je me suis rendue à trois galas de danse qui avaient lieu dans l'Avesnois. En règle générale, c'est à cette période (juin), qu'il se se déroulent.

Cette année a lieu l'Euro de Football. Et, malheureusement, certains matchs ont eu lieu durant ces représentations. Les femmes préfèrent la danse et les hommes le foot. Lorsque vous préparez votre gala, pensez y !

Cette petite erreur de synchronisation me permet de vous présenter le thème de ce topic.

Comment réussir son Gala : Les 7 erreurs à éviter durant un Gala de Danse
Les 7 erreurs à éviter durant un gala de danse.

   J'ai regardé avec attention les danses proposées et les animations. Je ne dirais rien sur celles-ci car il appartient à chacun de se construire et de tirer des enseignements de sa représentation. Comme je le fais depuis plus de 15 ans. Je préfére porter mon intervention sur les erreurs que je vois régulièrement et que j'ai aussi commises à mes débuts.

J'espère que ces conseils et ces remarques vous permettront d'améliorer votre soirée annuelle.

Crédit image  Sylvain Siclier

Crédit image Sylvain Siclier

1ère erreur : Le réglage des Lumières.

Installée au balcon de la salle, j'étais éblouie par des lumières mal dirigées. Impossible de regarder correctement la scène. Je ne voyais rien. Nous étions une trentaine de spectateurs dans ce cas.

Le conseil : Faites vos réglages dès la veille si cela est possible, au pire le matin avant la répétition. Visiter tous les angles de la salle, pensez aussi au balcon. N'oubliez pas de donner vos consignes au responsable comme je le précise dans "Comment organiser un gala".

 

2ième erreur : Le réglage du son.

Evitez si possible les enceintes sur la scène sauf les retours, ca "Casse l'espace" et perd en fluidité.

Le conseil : Si vous devez impérativement les laisser sur scène, préférez des trépieds. Faites également des essais afin d'éviter l'effet Larsen.

Comment réussir son Gala : Les 7 erreurs à éviter durant un Gala de Danse
3ième erreur : La coupure ou l'entracte.

Déterminer à l'avance le temps pour celle-ci.

En effet, si elle est trop courte, la recette de votre buvette, vos gâteaux ou vos sandwiches risque d'en souffrir. Trop longue, vous risquez de perdre une partie du public.

Le conseil : Il est parfois préférable de scinder par 3 votre représentation si vous avez beaucoup de public, disons au dessus de 150 personnes payantes dans la salle. En dessous, annoncez à vos invités la durée de celle-ci. Profitez-en pour faire des photos des danseuses en coulisses, cela plait toujours et laissera un souvenir à vos élèves.

Colette

Colette

4ième erreur : Les messages personnels ou autres baisers des danseuses.

Au cours d'un des galas, une danseuse a envoyé un baiser ostentatoire à son ami. Cet acte personnel entraine souvent une réaction néfaste de la part du public, surtout lorsque celui-ci provient d'une adulte. N'est pas Colette qui veux ! La Star ce n'est pas la danseuse mais le groupe !

Le conseil : Prévenez vos élèves avant le gala, conseillez plutôt une révérence ou une salutation collective de vos danseuses. Cela donnera une image plus professionnelle à votre association et vous permettra en plus de montrer l'unicité du groupe et la rigueur dans le travail. Evidement, un coucou discret de la part des petites est tout à fait charmant et montre la fierté des danseuses.

Comment réussir son Gala : Les 7 erreurs à éviter durant un Gala de Danse
5ième erreur : Les placements sur scène

L'on voit souvent, lorsque vous faites entrer plusieurs groupes d'âge différents, un méli-mélo de danseuses qui ne permet pas au regard du spectateur d'être concentré sur votre chorégraphie.  Celui-ci va rechercher automatiquement son enfant ou sa compagne. La scène paraitra alors en pagaille.

Le conseil : Dirigez vos danseuses, les plus grands par vagues successives. Faîtes des entrées et des sorties. Le flux et le reflux seront plus compréhensifs pour le public. Si vous désirez un effet de masse, faites une chorégraphie simple et synchronisée. Vous gagnerez en effet de scène.

La Révérence est le salut final pour une danseuse ; il clôt la danse

La Révérence est le salut final pour une danseuse ; il clôt la danse

6ième erreur : Les sorties de scènes.

J'ai toujours eu de la difficulté à faire comprendre aux danseuses que la danse ne s'arrêtait pas lorsque la musique cessait. Défauts que j'ai également retrouvés lors des trois galas. Il est nécessaire pour l'harmonie de la chorégraphie que nos danseuses poursuive leur sorties avec grâce. Il est important qu'elles comprennent que le public voit tout et qu'en plus il peut revoir le spectacle sur vidéo. Il remarquera les fous rires, les parlottes, la marche, le laisser-aller lors des sorties de scène.

Le conseil : Expliquez encore et encore qu'elles ne peuvent se relâcher que lorsqu'elles sont derrière le rideau et pas avant. Petit test : "Regardez vos vidéos et vous verrez ce que cela donne, c'est horrible !"

Comment réussir son Gala : Les 7 erreurs à éviter durant un Gala de Danse
7ième erreur : Éviter le copier coller des danses.

Il est toujours flatteur de se faire copier. C'est ainsi que j'ai retrouvé lors d'un des galas, des enchainements que j'avais travaillé en cours sur le même morceau musical (sic). J'avoue que c'était assez surprenant.

J'essaye toujours de trouver des mouvements originaux pour égayer et donner de l'âme à mes chorégraphies. Pour cela je pioche dans la littérature, dans la nature, lors de mes formations à l'étranger et sur internet. Je m'approprie certains mouvements et je leur donne mon interprétation.

Le conseil : 

Éviter de copier même une séquence que vous visionnez ou que vous avez déjà apprise. Donner plutôt votre interprétation ou une nouvelle interprétation. Cela vous valorisera. Surtout éviter de copier les enchainements appris ou vu dans une autre association ou sur internet. Soyez folle, osez, proposez. Une idée vous manque : Demandez au plus petits, les 2-4 ans par exemple de danser sur votre choix musical. Vous verrez, c'est incroyable ce que l'on peut apprendre.

Soyez créatif, ne copiez pas mais faites vous copier !

 

Révérencement Vôtre

Marjorie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article