Comment réussir son Gala : Les 7 erreurs à éviter durant un Gala de Danse
J'aime toujours partager mes sentiments concernant les spectacles ou galas de danse que je vais voir. A travers de chacun d'eux, je découvre parfois de très bonnes idées ou de très beaux costumes. Cela me permet de préparer mes prochains galas. Les idées générales de 2016 et 2017 sont déjà déterminées.
Innover
Sans porter de jugement sur aucun des galas, je me rends compte que la trame et toujours la même. C'est pour cela que je vais d'ailleurs expérimenter une nouvelle façon de présenter mes chorégraphies. Promis, je vous en reparlerai l'année prochaine.
Être à la découverte
Je me suis rendue à trois galas de danse qui avaient lieu dans l'Avesnois. En règle générale, c'est à cette période (juin), qu'il se se déroulent.
Cette année a lieu l'Euro de Football. Et, malheureusement, certains matchs ont eu lieu durant ces représentations. Les femmes préfèrent la danse et les hommes le foot. Lorsque vous préparez votre gala, pensez y !
Cette petite erreur de synchronisation me permet de vous présenter le thème de ce topic.
Comment réussir un Gala de Danse : Partie 3 - Rythme et Révérence avec Marjorie Delbauve
Nous avons vu ensemble " Comment réussir son gala partie 1" et " Comment réussir son gala partie 2 ". Je vous avais donné mes conseils pour la période de J-12 mois à J - 7 Jours. Dans cette de...
Déterminer à l'avance le temps pour celle-ci.
En effet, si elle est trop courte, la recette de votre buvette, vos gâteaux ou vos sandwiches risque d'en souffrir. Trop longue, vous risquez de perdre une partie du public.
Le conseil : Il est parfois préférable de scinder par 3 votre représentation si vous avez beaucoup de public, disons au dessus de 150 personnes payantes dans la salle. En dessous, annoncez à vos invités la durée de celle-ci. Profitez-en pour faire des photos des danseuses en coulisses, cela plait toujours et laissera un souvenir à vos élèves.
Au cours d'un des galas, une danseuse a envoyé un baiser ostentatoire à son ami. Cet acte personnel entraine souvent une réaction néfaste de la part du public, surtout lorsque celui-ci provient d'une adulte. N'est pas Colette qui veux ! La Star ce n'est pas la danseuse mais le groupe !
Le conseil : Prévenez vos élèves avant le gala, conseillez plutôt une révérence ou une salutation collective de vos danseuses. Cela donnera une image plus professionnelle à votre association et vous permettra en plus de montrer l'unicité du groupe et la rigueur dans le travail. Evidement, un coucou discret de la part des petites est tout à fait charmant et montre la fierté des danseuses.
L'on voit souvent, lorsque vous faites entrer plusieurs groupes d'âge différents, un méli-mélo de danseuses qui ne permet pas au regard du spectateur d'être concentré sur votre chorégraphie. Celui-ci va rechercher automatiquement son enfant ou sa compagne. La scène paraitra alors en pagaille.
Le conseil : Dirigez vos danseuses, les plus grands par vagues successives. Faîtes des entrées et des sorties. Le flux et le reflux seront plus compréhensifs pour le public. Si vous désirez un effet de masse, faites une chorégraphie simple et synchronisée. Vous gagnerez en effet de scène.
J'ai toujours eu de la difficulté à faire comprendre aux danseuses que la danse ne s'arrêtait pas lorsque la musique cessait. Défauts que j'ai également retrouvés lors des trois galas. Il est nécessaire pour l'harmonie de la chorégraphie que nos danseuses poursuive leur sorties avec grâce. Il est important qu'elles comprennent que le public voit tout et qu'en plus il peut revoir le spectacle sur vidéo. Il remarquera les fous rires, les parlottes, la marche, le laisser-aller lors des sorties de scène.
Le conseil : Expliquez encore et encore qu'elles ne peuvent se relâcher que lorsqu'elles sont derrière le rideau et pas avant. Petit test : "Regardez vos vidéos et vous verrez ce que cela donne, c'est horrible !"
Il est toujours flatteur de se faire copier. C'est ainsi que j'ai retrouvé lors d'un des galas, des enchainements que j'avais travaillé en cours sur le même morceau musical (sic). J'avoue que c'était assez surprenant.
J'essaye toujours de trouver des mouvements originaux pour égayer et donner de l'âme à mes chorégraphies. Pour cela je pioche dans la littérature, dans la nature, lors de mes formations à l'étranger et sur internet. Je m'approprie certains mouvements et je leur donne mon interprétation.
Le conseil :
Éviter de copier même une séquence que vous visionnez ou que vous avez déjà apprise. Donner plutôt votre interprétation ou une nouvelle interprétation. Cela vous valorisera. Surtout éviter de copier les enchainements appris ou vu dans une autre association ou sur internet. Soyez folle, osez, proposez. Une idée vous manque : Demandez au plus petits, les 2-4 ans par exemple de danser sur votre choix musical. Vous verrez, c'est incroyable ce que l'on peut apprendre.
Soyez créatif, ne copiez pas mais faites vous copier !
Révérencement Vôtre
Marjorie