Comment reussir son Gala : Les Critiques partie 1

Publié le par Marjorie Delbauve

Comment reussir son Gala : Les Critiques partie 1

Qui n’a jamais été critiqué ?

Si je devais faire l’inventaire, je pourrais écrire un roman. Si vous êtes animateur, professeur, dirigeant, président d’une association de danse ou dans un autre domaine, vous savez de quoi je parle. Tous les intervenants essaient de faire au mieux pour satisfaire le plus grand nombre. Ce n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils qui, j’espère vous permettra de faire face aux critiques positives comme aux critiques les plus virulentes.

Comment reussir son Gala : Les Critiques partie 1
Le Discernement

Nous devons discerner les différents types de critiques.

  • Celles motivées par un besoin de perfectionnement, elles sont d'une richesse profonde,
  • Celles motivées par la réalité qui viennent en général de l'extérieur qui vont nous induire à évoluer
  • Celles qui sont portées avec acrimonie.
Comment reussir son Gala : Les Critiques partie 1
  1. Les Critiques qui sont motivées par un besoin de perfectionnement.

Il est important pour celui qui enseigne de porter sur lui même un jugement équitable sur sa prestation. Il est nécessaire de noter nos erreurs afin de mieux les corriger. Il est important aussi de noter ce que nous pouvons améliorer, ce que nous devons changer, ce que nous devons approfondir et ce que nous devons ne plus jamais faire.

 

Comment reussir son Gala : Les Critiques partie 1

« L'esprit critique est l'avant-coureur de l'esprit de révolution ». En d'autres termes, être capable de se critiquer ou d'accepter la critique nous permet de progresser.

Chaque art a sa spécificité. Chaque art demande de la technique certes mais surtout de l'envie. L'art n'est pas d'exécuter des figures ou des arabesques parfaites, mais de les faire en se donnant entièrement à son public même si celui-ci est : Vous même.

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Pour ma part je divise mon travail critique en 3 parties :

  • Le programme de l'année.
  • Le cours
  • Le gala

Le Programme de l’année.

Je me donne un objectif trimestriel avec des objectifs à atteindre. Parfois ils sont réalisés, parfois non. Si ce n'est pas le cas je me critique et je recherche les causes intérieures. En effet, il est si facile de dire que si je ne suis pas arrivée à l'endroit fixé, c'est à cause du temps qu'il fait, à cause des élèves qui ne suivent pas, à cause des salles occupées par une autre activité, à cause de la maladie, etc…

 check-list

check-list

Il faut être critique et objectif. Pour cela je me fais une check-list :

  • Quel était l'objectif :
  • Ou me suis-je arrêtée ?
  • Pourquoi ne suis-je pas arrivée au terme ?

Manque de motivation des élèves ? Mauvaise technique enseignement ? Mauvaise communication ? Mauvaise explication ? Mauvaise compréhension ? Mouvement trop complexe ? Il y a une multitude de questions que je me pose. En général, nous savons au fond de nous ce qui n'a pas été. Le fait de le noter nous inscrit dans la réalité. Cela saute aux yeux ! J’aurai du faire ceci ou j’aurai du faire cela.

 il est important de prendre des décisions efficaces.

il est important de prendre des décisions efficaces.

Mais rassurez vous, rien n'est perdu. Il y a toujours une solution. Il arrive parfois que je ne vois pas ou que mon esprit ne veut pas voir les erreurs. Alors, pour remédier à cela, il est important de prendre des décisions efficaces.

Une idée m'est venue lorsque je regardais une émission à la télévision. Celle de "Tabatha Coffey". Le principe est simple :

  • Filmez vous durant votre cours et vous verrez les erreurs que vous êtes ou plus exactement que nous faisons.
  • Scrutez les mauvaises habitudes, les placements, le dialogue, les intonations, les comportements (nous y reviendrons dans la troisième partie de l'article). .
  • Attachez vous à noter toutes vos erreurs. J'ai bien dit toutes. Même celles que vous savez. Le fait de les voir et de les écrire va vous permettre de vous corriger plus facilement.
Le classement par ordre d'importance.

Le classement par ordre d'importance.

Les Cours

Classez vos erreurs par ordre soit d'importance, soit par problèmes rencontrés

Le classement par ordre d'importance.

Pour cela vous devez travailler ce qui vous semble le plus urgent. Cela peux être la structure de votre cours, l'enseignement, le comportement, les choix musicaux, votre positionnement dans la salle, votre comportement, vos directives etc, etc

C'est vous qui décidez de l'importance des problèmes. Pour ma part je gère les problèmes par rapport à mon objectif trimestriel. Pour chaque problème trouvez une ou des solutions. Parfois vous penserez à une méthode pédagogique ou une autre. Mais elle ne fonctionnera pas. A titre exemple, j’avais beaucoup de filles qui discutaient durant le cours, ou qui s’asseyaient. Le problème venait du fait que je corrigeais chaque fille individuellement en la suivant durant l’exercice imposé. J’ai corrigé ce problème en effectuant des lignes de travail. Mais rebelote, les filles de la dernière ligne continuaient à discuter. J’ai donc changé mon fusil d’épaule et je les aies fait travaillées en continue. Si elles parlent nettement moins longtemps, mon cours devient plus fluide et les filles travaillent plus et mieux. Cela ne m’empêche pas de les corriger individuellement mais en ayant une vision globale.

méthode de Madame Blanche d’Alessandri, professeure de ballet et Danseuse étoile de l’Opéra de Paris,

méthode de Madame Blanche d’Alessandri, professeure de ballet et Danseuse étoile de l’Opéra de Paris,

Le classement par problème sans ordre précis.

Pour ma part, c'est la méthode que je choisis. Je note tous les problèmes que je rencontre par rapport à mon objectif. Si par exemple je m'aperçois que l'échauffement dure trop longtemps, ou que je ne me renouvelle pas assez, je propose des nouveaux exercices ou j'organise mon cours différemment. Je me suis aperçue dans un cours, que mes élèves faisaient les exercices avant même que je donne le tempo. Elles savaient alors ce que j’allais faire. Il faut dire qu’elles me connaissent bien. J'ai voulu les surprendre. Pour cela j’ai suivi une formation à la barre au sol et je me suis inspirée de la méthode de Madame Blanche d’Alessandri, professeure de ballet et Danseuse étoile de l’Opéra de Paris. Méthode issue du remarquable ouvrage de Léandre Vaillat « L’Invitation à la Danse » 1953 Albin Michel. Aujourd’hui, j’alterne différentes méthodes pédagogiques afin de continuer à surprendre les élèves, les faire progresser et aussi à me perfectionner dans l’enseignement.

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Les Galas

Après chaque gala, je visionne les dvd. Je note les erreurs d’organisation, de placements, d’entrée en scène, de sorties de scènes (le plus horrible !), des pas exécutés, du jeu de lumières, de la musique. Je fais un check up complet et je note les erreurs que j’ai commises. Je m’attèle à ne pas les reproduire.  

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Que faire lors de petits conflits :

En général, vous êtes à la tête de votre spectacle et vous ne pouvez pas tout gérer. Pour certains groupes je nomme un capitaine. Si le cas est sérieux et que je ne peux intervenir moi même, je demande à un assistant de confiance de gérer le conflit. En général le conflit est réglé sur place ou reporté au cour immédiat qui suit le gala.

Que faire des remontrances sur l organisation de votre gala ?

Si cela émane du public, il faut en prendre note et profiter un temps mort pour améliorer votre présentation. J'ai eu le cas il y a deux ans dans le déroulement d'un gala. Je n'avais pas assez organisé mon tempo. J'ai mélangé le moderne dynamique et le classique mélancolique. Dès la représentation suivante, j'ai repensé l'articulation de la scène et le public a tout de suite réagi positivement. Moi même j'ai trouvé que cela donné plus d'intensité à ma prestation.

"Il ne faut pas hésiter à tout mettre à plat et penser différemment. C'est aussi cela progresser."

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