Cours des grandes : Objectifs et Pédagogie

Publié le par Marjorie Delbauve

La danse, L'art de l'expression par la pédagogie

La danse nous permet d’exprimer des idées et des émotions ou de raconte une histoire. Notre corps peut réaliser toutes sortes d’actions. Par exemple tourner, pivoter, cambrer, s’accroupir etc… Si nous combinons selon un tempo varié, nous pouvons inventer une infinité de mouvements et cela nous amène à créer une chorégraphie complète.

C’est cela que je veux transmettre durant mes cours !

La pédagogie, base indispensable pour une conprehension de l'Art

La pédagogie, base indispensable pour une conprehension de l'Art

La Durée du Cours :

Pour les grandes comme pour chaque autre groupe, il faut 2h pour bien travailler sur une partie des mouvements. Je travaille la partie classiques et la partie moderne.

Avec les nouveaux rythmes scolaires, nous avons été obligés de réunir les 2h en une seule séance. Cela à pour conséquence une assiduité et une concentration continue durant le cours. En cas d’absence prolongée, l’élève peut se décourager.

L'assiduité commence de bonne heure

L'assiduité commence de bonne heure

Cours des grandes : Objectifs et Pédagogie
Objectif  du  cours :

L’objectif de ce cours peut être différent selon les élèves :

  • Les Débutantes vont devoir se concentrer et travailler sur les positions fondamentales qui sont : Première, Seconde, Troisième, Quatrième, Cinquième. Il est primordial qu’elles les connaissent.  
  • Pour les plus avancées, l’objectif est d’être capable de savoir faire le grand écart faciale ou latérale etc..
  • Pour celles qui me suivent depuis plusieurs années, nous travaillons des enchainements plus complexes.
  • J’aimerai que chaque élève sache exprimer ses émotions à travers les mouvements et la chorégraphie afin de faire ressentir au public tout le travail accompli.
Pédagogie du Cours :

Pour moi, la pédagogie est très importante. Elle permet de transmettre mon savoir avec des mots, des attitudes et du respect. Ainsi :

  • Je suis à l’écoute de tous et je respecte les capacités physiques de chacune,
  • J’enseigne par étapes tout le vocabulaire de la danse,  Nom des mouvements, histoire de la danse. L’apprentissage se fait dans le temps. Il ne faut rien précipiter. S’il est nécessaire, je reviens sur les bases.
  • Je fais découvrir à chacune l’espace de la scène. Ainsi elles apprennent  à partager l’espace pour elle-même et avec les autres.
La pédagogie, c'est répéter et répéter encore comme si c'était la première fois

La pédagogie, c'est répéter et répéter encore comme si c'était la première fois

Le Cours

1°) Echauffement à la barre :

Tous les cours débutent  par un échauffement sur pointes. Cet échauffement permet de nous mettre en route et éviter toutes blessures par la suite. Beaucoup d’association ne respecte pas le corps de l’élève. J’ai appris, à travers ma formation professionnelle diplomante, que le corps avait besoin de temps pour pouvoir s’exprimer

En conséquence, nous commençons toujours l’échauffement par de grands pliés de profil à la barre et ce dans toutes les positions. L’objectif est de commencer à chauffer les adducteurs. Nous poursuivrons par une multitude de mouvements que je vais vous citer brièvement : Les dégagés, les ronds de jambes, les fondues, les retirés, …  Le travail progressif à la barre dure 45 minutes.

Echauffement à la barre

Echauffement à la barre

2°) Pas Individuels en diagonale

La suite du cours se déroule sur le parquet. J’organise un travail sur la diagonale de celui-ci. Les différents pas exécutés me permettent de prendre du temps pour chaque danseuses. Je peux ainsi les corriger et leur permette de progresser individuellement. Ce travail demande concentration et rigueur. C’est un travail propice à l’amélioration avec moi. La durée de cet exercice est de 30 minutes

Cours des grandes : Objectifs et Pédagogie
3°) Assouplissement au sol

Nous débutons cette séance d’assouplissement par la méthode du « papillon ». Je choisi de former un cercle afin de créer une osmose et une convivialité entre toutes. L’exercice permet d’assouplir les adducteurs. La suite de la séance à pour but de développer une souplesse physique et ainsi favoriser la récupération de chacune.  J’attire votre attention sur cette partie, car il est indispensable au corps humain de se relâcher et aux élèves de prendre conscience de chaque partie de leur corps.

Tout cela doit se faire dans la joie et la bonne humeur.

 

Joie et bonne humeur sont toujours au Rendez vous. C'est aussi l'un de mes secrets

Joie et bonne humeur sont toujours au Rendez vous. C'est aussi l'un de mes secrets

Envie d'essayer avec nos grandes ? alors venez à un cours gratuit le Samedi de 17h00 à 19h00 à Etrouengt. La danse vous attends ----> Votre demande de cours gratuit ici

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article