Histoire de la danse : Pierre Rameau (Partie 3)

Publié le par Marjorie Delbauve

De la Quatrième Position


     Celle ci sert à régler les pas en avant, ou en arrière, et leur donner cette juste proportion que l'on doit observer, soit pour marcher, soit pour danser. Elle est posée dans le même goût des autres , à l'exception des pieds dont le gauche est devant, est le droit et derrière. Mais quoi qu'elle ne paraisse pas si sensible pour voir la différence qu'il doit y avoir entre les deux jambes, que si elles étaient une de profil; on voit bien pourtant par le point de perspective que le pied gauche est plus avancé que le droit : et de plus , ce qui m'a engagé de les mettre de face , c'est qu'on en voit mieux toutes les parties.

     On doit observer cette position que les deux pieds soient l'un devant l'autre, et sur une ligne droite sans les croiser, et surtout en dansant ; en ce que lorsque l'on prend un mouvement , et que l'on croise le pied quand on va en avant, il arrive que l'on ne se releve pas avec la même facilité, outre que le corps sort de son équilibre, ce qui fait faire des contorsions.


 

Quatrième Position de la Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Révérence 2016 -

Quatrième Position de la Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Révérence 2016 -

     Quand à marcher, si l'on croise les pieds, cela fait aller de travers et dérange le corps, c'est à quoi on ne peut trop prendre garde : il est vrai que cela dépend aussi des soins du Maître ; car dans les commencements on contracte quelquefois de mauvaises habitudes , dont par la suite on a toutes les peines du monde se s'en défaire ; et quelque bon cependant que fait le Maître , si l’Écolier ne travaille de son côté à s'en corriger, il ne peut y réussir. Mais on me dira que l'on n'a pas de disposition : Je réponds à cela que l'on en a toujours quand on le veut, cela ne va que du plus au moins.
     C'est ce qui n'est pas difficile de prouver. Ne marche-t-on pas ?  Ne fait-on pas des révérences ? Ainsi il ne s'agit que de s'appliquer à les biens faire, à bien marcher : et lorsque vous êtes parvenu à bien faire une révérence avec grâce, insensiblement on prend du goût pour la danse.
     On me dira encore qu'il faut beaucoup de disposition pour bien danser, je l'avoue, mais la volonté l'emporte sur le moins ; et celles-ci peuvent danser passablement, je dirai plus, sans même de disposition; car ce qui fait danser n'est que de savoir plier et se relever à propos.

De la Cinquième Position
Cinquième Position de la Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Révérence 2016 -

Cinquième Position de la Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Révérence 2016 -

De la Cinquième Position

     Dans cette dernière, elle est comme j'ai déjà dit pour les pas croisés en allant de côté soit à droite soit à gauche. elle est inséparable de la deuxième : ce sont ces deux qui font aller de côté sans se tourner, en restant le corps en présence.

     Mais pour la bien faire, il faut que le talon du pied qui croise ne passe point la pointe de celui qui est derrière, ce qui ferait contre les règles ;

     Car le corps ne se trouverait pas dans son aplomb, outre que votre pied se croisant plus que la pointe, le pied qui marche reviendrait en dedans : c est ce que l on peut voir dans cette figure , elle n est croisée qu'autant que la règle le permet : dans toutes ces positions, j ai observé de poser le corps d'aplomb sur les deux jambes, ce qui fait voir par la distance qui s'observe que l'on peut lever un pied en se posant le corps sur l'autre sans faire de mouvement forcé ; je ne parle pas des fausses positions par ce qu 'elles m 'ont paru inutiles pour les jeunes personnes qui apprennent, je laisse ce soin aux maîtres qui conduisent leurs écoliers ; et de plus c 'est qu'elles ne se trouvent guère que dans les pas en tournant, ou dans les pas de ballet.

     Quant à mes figures je ne leur ai donné que le trait, sans les charger d'ombres, afin que l on puisse les distinguer avec plus de faciliter.

Partie 2

 

Traduit par Marjorie Delbauve Aout 2016 depuis le Traité de Pierre Rameau "Le Maitre à Danser 1725)

 

Révérencement Vôtre

Marjorie

Publié dans Danse, Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article