Histoire de la danse : Pierre Rameau (Partie 2)

Publié le par Marjorie Delbauve

Deuxième Position

 


 

 

Deuxième Position Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Reverence 2016 -

Deuxième Position Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Reverence 2016 -

De la Deuxième Position


     Cette seconde Position démontre par sa situation la distance qu'il faut observer dans les pas ouverts qui se font en allant de côté, elle est représentée les deux jambes écartées mais ils ne le doivent être que de la longueur du pied distant entre les deux, ce qui est la juste proportion du pas et la vraie position du corps sur les deux jambes, que se voit par les épaules qui ne sont pas plus hautes l'une que l'autre; c'est pourquoi le corps se trouve dans la facilité de se poser sur l'une des deux jambes sans faire aucun mouvement forcé, comme elle sert pour les pas ouverts qui se font de côté conjointement avec la cinquième, qui sont celles que l'on met en usage pour aller de côté ; La cinquième étant pour les pas croisés.


     Il faut considérer que les deux pieds soient sur la même ligne, les jambes étendues, et les pieds tournés également en dehors, pour que le corps se trouve posé sur les deux jambes, de même qu'à la première Position.

     Je prie le Lecteur de bien retenir ces positions par coeur, non seulement pour la proportion des pas, mais aussi pour la manière de les faire, parce que dans la suite je citerai de quelle Position un pas commence, et celle par où on le finit : outre qu'au lieu d'avancer; s'il ne les retenait pas, il serait obligé de recourir au commencement du Livre, ce qui retarderait encore l'exécution du pas.

Troisième Position Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Reverence 2016 -

Troisième Position Danse Classique Pierre Rameau - Rythme et Reverence 2016 -

De la Troisième Position


     Cette position est pour les pas emboités, et autres pas : on la nomme emboîture, et ce n'est pas sans raison : c'est que cette Position n'est parfaite, que lorsque les jambes sont bien étendues l'une près de l'autre : ce qui fait que les deux jambes et les pieds étant bien serrés, l'on ne peut voir de jour entre deux : ainsi elles se joignent comme une boîte (boëte), aussi j'ai tracé cette Figure avec soin, pour qu'on la comprenne plus facilement, et que l'oeil qui est le miroir de l'âme donne plus de force a mon expression, en conduisant plus aisément le Lecteur a cette intelligence claire que je désire lui donner.

     Elle est posée sur les deux pieds dans son aplomb, le pied gauche devant, mais croisé devant le talon au droit du coup de pied, tel qu'il est démontré par cette figure.
      Elle est une des plus nécessaires pour bien danser, elle apprend à le tenir ferme, à tendre les genoux, et assujettir á cette régularité qui fait toute la beauté de cet Art.

Publié dans Danse, Découverte

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